Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'info rapide!
13 décembre 2008

10ème édition du festival "Mars en Chansons"

Mars en Chansons est un festival qui se déroule à Charleroi pendant tout le mois de mars. Il est dédié exclusivement à la chanson d'expression francophone. Crée en 1998 par Claude Bonte, il fêtera sa dixième édition au printemps 2009.

Ce festival qui se veut éclectique dans sa programmation, a pour objectif principal de mettre en avant des talents méconnus tout autant que d’inviter le public à (re)découvrir de grands artistes. D’une année à l’autre ces artistes ont la possibilité de rendre hommage à de grands noms de la chanson, comme cela fut le cas pour Jacques Brel lors de la 4ème édition du festival mais aussi Boby Lapointe, Georges Brassens, Allain Leprest, Gilbert Laffaille, Anne Sylvestre.

Les artistes viennent des quatre coins de la francophonie : la Belgique, la France, la Suisse, le Québec, le Canada (Acadie). La francophonie dans le cadre de Mars en Chansons ne se limite pas uniquement à notre continent. Des invités d’origine africaine se produisent également sur les planches du festival.

Chaque printemps depuis 10 ans, le festival habite différents lieux de la région de Charleroi. Cette année, il se déroulera principalement au Centre de délassement de Marcinelle, mais aussi à la Maison de la laïcité de Fleurus, à la Médiathèque de Charleroi... Tout au long du festival, des artistes aux univers différents se succèdent sur scène pour offrir au public un spectacle riche en émotions. Le maître mot de cette entreprise est sans conteste la diversité culturelle.

Le festival a pour mission de favoriser les tendances musicales émergentes. Il donne aux jeunes talents la possibilité de se faire connaître autrement que par les circuits traditionnels tels la radio, la TV, les majors.

Le but n’est jamais la rentabilité, l’audience à tout prix mais bien la qualité et l’authenticité.

De la belle musique, des paroles engagées et poétiques à la fois… Le festival se veut un lieu actif de résistance contre le clonage et le formatage évident d’un grand nombre productions musicales.   

D’un point de vue éducatif, Mars en Chansons a su aussi se faire un nom. La richesse des textes de nos auteurs de chanson et leur maniement original de la plume peut être exploitée dans le cadre d’un cours de français et peut servir de projet pédagogique, au même titre que l’étude des grands auteurs de la littérature française contemporaine. Le festival favorise aussi l’éducation permanente, en faisant prendre conscience à son public des réalités sociales dans laquelle nous vivons et afin de les inciter à adopter une attitude responsable et une participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique de notre pays.

Le talent des artistes est récompensé par trois prix prestigieux. Tout d’abord le prix du Tremplin qui permet à l’artiste qui le remporte de se reproduire au festival l’année suivante. Ensuite le prix du Podium et enfin le prix du Coup de cœur.

Le festival est une émanation de la Communauté Française de Belgique.

Le 28/02 Cabaret des engagés 

Le 01/03 Brazuk et Alexandra Hernandez

Le 05/03 Marie Tout Court et Rodrigue

Le 06/03 Carl

Le 08/03 Lau et Stéphanie Blanchoud

Le 10/03 Samir Barris et XX

Le 13/03 Foire aux Chapeaux et Casanoé

Le 14/03 El Comunero

Le 15/03 PQFP

Le 18/03 OMP

Le 19/03 Pierre Lautomne et Alexonor

Le 20/03 Vincent Delbushaye

Le 21/03 Cloé du trèfle et Fanny Tastic

Le 22/03 Guillaume Ledent

Le 26/03 Presque oui et Manu Galure

Le 27/03 Escouade et l’homme Hareng Nu

Le 28/03 Katrin Waldteufel et Oxymore 

Le 29/03 Podium ouvert

 

Carly Pona

Publicité
Commentaires
Publicité
L'info rapide!
Publicité